Les bienfaits du vinaigre de cidre

Il doit y avoir quelque chose de très sain dans son utilisation car le père de la médecine, Hippocrate, l’utilisait vers les années 400 avant JC du fait de ses propriétés curatives.
Il est dit qu’il n’a utilisé que deux remèdes : le miel et le vinaigre de cidre.

Les bienfaits du vinaigre de cidre
Photo Adobe-Stock

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de la fermentation de pommes fraîches et mûres. Elles suivent un processus rigoureux pour donner le produit final.

Le vinaigre de cidre se distingue des autres vinaigres car celui-ci est particulièrement riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, silice, potassium et antioxydants.

Il est donc particulièrement utile dans le traitement de problèmes comme la constipation, les maux de tête, l’arthrite, la faiblesse osseuse, l’indigestion, la diarrhée, l’hypercholestérolémie, l’eczéma, l’irritation oculaire, la fatigue chronique, l’intoxication alimentaire légère, la perte de cheveux, l’hypertension artérielle, l’obésité et de nombreux autres problèmes de santé. 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits que présente ce vinaigre :


Le vinaigre de cidre contient de la pectine

La pectine est une fibre qui réduit le mauvais cholestérol et régularise la tension artérielle.


Le vinaigre de cidre est riche en potassium

Grâce à la pectine qu’il contient, le vinaigre de cidre est riche en potassium.
Or le potassium est un minéral essentiel participant au bon fonctionnement des muscles, dont celui du cœur, du système nerveux. Il supprime également les déchets toxiques de l’organisme en réhydratant les cellules en douceur.

Des études ont montré qu’une carence en potassium provoque une variété de problèmes comme la perte des cheveux, les ongles cassants et les dents fragiles, la sinusite et le nez qui coule.


Le vinaigre de cidre est bon pour les os et les articulations

Le vinaigre aide à l’extraction du calcium à partir d’aliments qui en contiennent, ce qui contribue au processus de maintien de la résistance osseuse.

Il nettoie les toxines accumulées dans les articulations, mais aussi les tissus et les organes, grâce à l’acide malique qu’il contient. Cet acide dissout les dépôts d’acide urique qui se forment autour des articulations et soulage ainsi les douleurs. L’acide urique dissous est ensuite éliminé de l’organisme.


Le vinaigre de cidre permet une meilleure digestion

En cas de maux de ventre occasionnels, vous pouvez boire quelques gorgées de vinaigre de cidre avant le repas. Il sera aussi efficace comme anti-diarréique, grâce à sa qualité anti-bactérienne.

Il décompose et empêche également la graisse de se fixer, ce qui soutient un processus naturel de perte de poids. Il réduit l’appétit grâce à la pectine qu’il contient.

De plus, le vinaigre de cidre ralentit l’augmentation du taux de sucre dans le sang et permet l’élimination d’une partie de l’amidon, transformé normalement en glucose et diffusé dans le sang.


Le vinaigre de cidre est un excellent anti-inflammatoire d’origine bactérienne immunitaire

Diluer avec de l’eau et/ou du miel, le vinaigre de cidre délivre toutes ses vertus thérapeutiques en cas de rhume, fatigue, allergies, maux d’oreille, maux de gorge et enrouement, toux bronchique, acné, inflammations cutanées, etc.


Le vinaigre de cidre est un anti-fongique

Il existe un remède de grand-mère très efficace pour soigner les démangeaisons d’une mycose. Appliquer un cataplasme de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude mélangés en pâte épaisse sur la zone affectée, laisser agir 30 minutes et rincer à l’eau.

• Découvrez l’astuce ici :
https://www.comment-economiser.fr/remede-de-grand-mere-pour-soigner-mycose-bicarbonate.html


Alors, sans en abuser ni le substituer à un traitement médicamenteux, pour protéger votre santé consommez-le autrement que dans vos vinaigrettes !

Nathalie

* Les sources de cet article sont nombreuses et reposent sur de multiples recherches. Si vous êtes intéressé par tous les bienfaits du vinaigre, vous trouverez pléthore d’articles complémentant ce sujet, ainsi que de nombreuses recettes.

Laisser un commentaire