Obscurantisme : Attitude, doctrine, système politique ou religieux visant à s’opposer à la diffusion, notamment dans les classes populaires des « lumières », des connaissances scientifiques, de l’instruction, du progrès.
Le problème est que cela ne concerne plus uniquement la classe dite ‘populaire’, comme le dit le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) mais bien l’ensemble de notre société.
Dès la naissance tout est fait pour séparer l’enfant des parents et de la mère en particulier. Pour cela, il suffit de maintenir les foyers dans une certaine pauvreté et « d’inciter » les couples à déléguer l’éducation de leurs enfants pour pouvoir subvenir à leur besoin d’argent. Je ne parle pas ici de celles ou ceux qui ont envie de travailler pour s’épanouir ou autre mais de celles et ceux qui y sont contraints par nécessité.
Ensuite, nos enfants sont confiés au système éducatif: l’école.
Le royaume de la conformité et de la normalité!
Pour ceux qui pensent fièrement que leurs enfants sont de plus en plus intelligents, j’apporte un peu Bémol. Les programmes scolaires fondent comme neige au soleil au fil des décennies. Et, plus ils progressent dans les études, plus ils sont formatés à ce que l’on attend d’eux et surtout dans un domaine d’expertise réduisant leur champs de vision. Bien sûr, on ne peut absolument pas tout connaître, mais l’ouverture d’esprit et la capacité d’apprentissage est fondamentale pour évoluer avec intelligence et avoir une bonne compréhension du monde qui nous entoure.
Puis, vient l’heure d’entrer dans le « monde du travail » qui laisse bien peu de temps pour s’instruire ou se divertir, surtout quand arrivent les enfants. On attend alors souvent avec une certaine impatience les week-end ou les vacances pour pouvoir « s’évader » de l’enfer des rythmes imposés.
À côté de cela, il y a la religion qui vous oriente dans vos pensées, vous enseignant de saintes écritures, vous dictant vos comportements, orientant la façon d’éduquer les enfants et j’en passe; bref, vous plongeant là aussi dans un « obscurantisme spirituel ».
Et, j’aborderais enfin l’intervention des médias, propageant avec brio malheureusement le modèle de la pensée unique à une population déjà bien fatiguée et qui ne demande plus, après tout cela, qu’à se laisser guider pour être en paix.
Et si vous preniez un peu de temps pour être curieux, pour mettre un peu de lumière et bousculer les croyances enseignées…
Et si vous repreniez les rennes de la connaissance sur des sujets vous concernant directement?
Et si vous ne déléguiez plus votre pouvoir dès à présent, que risqueriez-vous, si ce n’est de ressentir une grande satisfaction d’être enfin maître de votre vie?
Nathalie