Le chlorure de magnésium est un oligo-élément dont nous avons le plus besoin et qui malheureusement disparait de nos aliments trop raffinés. Or il participe au bon fonctionnement de toutes les fonctions de l’organisme.
Un manque de magnésium peut provoquer des troubles aussi variés que de la fatigue chronique, de la dépression, de l’irritabilité, de l’insomnie, une sensibilité accrue de la douleur, de l’arthrite, fibromyalgie, palpitations, crampes…
Le professeur Pierre Delbet avait démontré en son temps les merveilleuses capacités du chlorure de magnésium, comme antiseptique, stimulant du système immunitaire et sur l’humeur en général.
Un apport de chlorure de magnésium est donc recommandé pour l’équilibre nerveux, l’hyperthyroïdie, la digestion, en cas d’infections diverses, pour freiner le vieillissement des cellules par exemple.
Si vous souhaitez faire une cure de magnésium
Vous pouvez diluer un sachet de 20g dans un litre d’eau et boire un verre par jour pendant 2 à 3 semaines.
Pour indication, l’agence nationale de sécurité sanitaire a fixé des valeurs d’apports journaliers satisfaisants:
– 420 mg/jour pour un homme
– 360 mg/jour pour une femme
– 400 mg/jour pour un adolescent
– 400 mg/jour pour une femme enceinte ou allaitante.
Attention, certaines contre-indications ne sont pas à négliger dans le cas d’insuffisance rénale ou surrénalien, d’hémophilie, de régime sans sel. Des précautions sont à prendre en cas de prises de certains médicaments contre l’ostéoporose et certains antibiotiques.
Et par ailleurs il a un effet laxatif.
En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
Je vous souhaite d’être en pleine forme pour passer cet hiver dans les meilleures conditions.
Nathalie
Source: Vidal.fr