L’anxiété

L'anxiété
Photo de Fernando

« L’anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne »

Vidal

Il y a plusieurs facteurs qui entre en jeu dans les troubles anxieux.
Tout d’abord, il existe une prédisposition chez tout le monde. Face à un même événement, certains présentent des états de peur plus ou moins marqués. Puis il y a la façon dont l’événement est vécu. Et enfin, la façon dont la situation est gérée.

L’anxiété sera donc produite par l’inquiétude provoquée dans l’attente de la survenue d’un tel événement.

Dans une grande majorité de cas (par exemple passage d’examen, deuil, maladie d’un proche, situation dangereuse) l’état d’anxiété reste normal, voire salvatrice car elle nous permet d’avoir une réaction adéquate.
Dans tous les cas, elle devient pathologique lorsque la réaction est disproportionnée par rapport à l’événement, entravant ainsi la vie quotidienne. Mais elle peut également devenir pathologique en l’absence de problème réel et, dans ce cas, le trouble anxieux est provoqué par les conséquences négatives envisagées.

Au niveau psychologique, les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent ressentir de fortes tensions avec une sensation de perte de contrôle, crise de panique, crainte de mourir, etc; pouvant conduire à un comportement d’évitement ou dépressif.

Au niveau physique, ce sont des symptômes tels que tachycardie, palpitations, fatigue, tensions musculaires, vertiges, tension artérielle élevée, transpiration, nausées, etc.

La relaxation, la sophrologie et l’hypnose tiennent ici toute leur place.
Ces techniques permettent une action directe sur la gestion des symptômes physiques et sont des plus utiles pour reprogrammer les pensées et comportements irrationnels.

Tout problème trouve sa solution…

Nathalie

Vous pourrez trouver dans mon article “Déstresser par la respiration“, en écoute libre, un exercice de respiration qui vous permettra de trouver le calme.

Vous trouverez également, en téléchargement, dans la boutique, une séance de relaxation intitulée “Contrôler ses émotions“. Extrait :

Laisser un commentaire